Nice. « Voir en peinture la Riviera et au-delà… »
Redécouvrir la Riviera, ses couleurs azur, en peinture. C’est ce que propose le musée Masséna avec son exposition d’été « Voir en peinture la Riviera et au-delà », du 22 juin au 17 septembre. Cette exposition mettra en lumière les créations uniques de l’artiste Emmanuel Costa (1833-1921) connu pour ses grands décors peints, sacrés et profanes.
Emmanuel Costa a passé sa vie à peindre. Né en 1833 à Menton, il a connu les années du changement de souveraineté de Nice, devenue française en 1860. Comme beaucoup de ses contemporains, il a été partagé entre des sentiments ancestraux pour la maison de Savoie, le vif intérêt pour l’unité italienne et la volonté de vivre au sein de l’État français.
Avec une centaine de paysages niçois du XIXe siècle, entre mer et montagne, cette exposition fait remonter le temps et redécouvrir en aquarelle les paysages d’antan de Nice… Et au-delà ! Car Emmanuel Costa a été beaucoup inspiré par sa Riviera d’origine, de l’Estérel à la Ligurie, mais aussi par d’autres villes comme Lyon, Paris, Lons-le-Saunier et même Madrid et Varsovie.
C’est également à cet artiste que l’on doit de nombreux décors intérieurs emblématiques de Nice et Monaco : l’ancien Casino municipal de la Place Masséna, le Cercle international de Nice, le Grand hôtel de Nice, mais aussi le plafond de l’Opéra !
« Pour le paysage peint, l’atelier Costa reste incontournable. Le goût pour ces vues paysagères, ainsi que leur cote élevée, perdurent après la disparition du peintre. Ils sont toujours d’actualité : les amateurs privés et les institutions continuent d’acquérir des œuvres signées Costa. Il n’est guère de publication, ni d’exposition, relatives à l’histoire du sud-est depuis l’entre-deux-guerres qui n’en présente pas une, au moins. Costa est en effet omniprésent dans les collections locales, privées et publiques. C’est l’un des paysagistes niçois les plus connus, l’un dont les prix ont longtemps été les plus élevés et cela, de son vivant. La plupart des expositions rétrospectives, des ouvrages historiques sur la région présentent des « Costa ». Pourtant jusqu’à aujourd’hui cet artiste majeur n’a bénéficié d’aucune exposition monographique, ni d’aucune publication spécifique. Grâce à l’exposition du musée Masséna de l’été 2023, voici un vide enfin comblé. »