Viré-Clessé 2022 : un Chardonnay de qualité...
Ce vin blanc de haute voltige et plein de fraîcheur est un parfait compagnon pour l’été.
Avec les cigales et le soleil, il sera le partenaire incontournable de vacances estivales. La raison ? Elles sont nombreuses à commencer par son appellation, la plus septentrionale de la gamme Tradition où se situent les remarquables et peu nombreuses parcelles ensoleillées d’un sol argilo-calcaire de la commune de Clessé en Bourgogne. Un seul exploitant pour 3,50 hectares de vignes de 10 à 59 ans d’âge pour une production de 64 hectolitres/ha .
Ajoutez à cela le savoir-faire et la passion du maître de chai Amélie Thomas qui a veillé sur ce nectar, de la récolte à la mise en bouteille. Vinification traditionnelle, débourbage serré, contrôle des températures, fermentation malo-lactique faite. Élevage en cuve inox. Mise en bouteille dans le chai de la coopérative.
Résultat, le Viré-Clessé millésime 2022 se distingue par sa finesse et son élégante discrétion où les notes de fleurs blanches se marient à celles des fruits blancs. En bouche, la magie continue de faire son effet jonglant entre gourmandise et fraîcheur. De quoi ravir le palais des convives qui apprécieront ce chardonnay à la robe dorée, par exemple avec une blanquette de lotte, d’un poulet au citron ou de soupions au curry. A servir à 12° -10,90 €.