A la confluence des Terres inconnues...

Depuis l’Antiquité, bien avant sa découverte, l’Antarctique a toujours fasciné. Le musée des Confluences et Luc Jacquet proposent dans cette exposition un voyage sensible vers ce continent des extrêmes. Exploration poétique en noir et blanc, Terra incognita, rendez- vous au bout du monde témoigne également de la vulnérabilité de l’environnement des terres australes.


Aux confins des mers et des terres australes, livrés à des conditions extrêmes, les aventuriers n’ont d’autre issue que d’interroger leur place sur la planète, et de constater la fragilité du monde qui les entoure. Luc Jacquet invite les visiteurs à le suivre pour vivre une expérience unique et immersive : un voyage de la Patagonie au pôle Sud au travers d’ambiances sonores et de séquences filmées en noir et blanc, projetées sur une structure géante et mouvante.

Le public entre dans l’exposition par la chambre des cartes. Plongé sur le pont d’un bateau par l’ambiance sonore et les grandes voiles de la scénographie, il découvre un ensemble de représentations de l’Antarctique, des premières illustrations cartographiques jusqu’aux cartes marines modernes. Projetées sur les voiles, elles se mettent en mouvement, invitant le visiteur à ressentir l’appel du pôle Sud.

Au cœur de la salle, le bout du monde est un dispositif monumental de quatre écrans (5 mètres de large et 2 mètres de haut) à rotation lente, évoquant la révolution terrestre. Sur chacune des faces se déploient les images du voyage depuis son point de départ, la Patagonie, à son arrivée, le pôle Sud. Une banquise soulevée par les océans se devine en suspension dans la salle. Par périodes, le volume central s’éteint, seul le son qui en émane persiste dans l’espace scénographique. Il est bientôt complété par des citations diffusées en grand format pour faire ressortir toute la portée émotionnelle des mots des voyageurs polaires s’exprimant tour à tour sur « la fièvre » de l’Antarctique. Grâce aux témoignages de ces navigateurs, scientifiques, aventuriers ou auteurs les plus illustres, le public éprouve lui aussi les sensations procurées par une expédition vers le pôle Sud.


- Terra Incognita © Philippe Somnolet -