Cannes. Les Chinois font de l’animation…

Le Jilin Animation Institute (JAI), leader de l'industrie créative en Chine, a profité de la première mondiale de son dernier animé, « Zap's Last Stand », lors du Mipcom à Cannes, pour annoncer l'ouverture de son tout premier campus en Europe, situé sur La Côte d'Azur. Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un partenariat avec le groupe ESRA, spécialisé dans la formation aux métiers du cinéma.


- Zap's Last Stand - 

L'installation sur La Côte d'Azur est effective dès aujourd’hui et trois directeurs seront nommés. Entre fin 2024 et mars 2025, JAI prévoit de créer entre 13 et 15 postes en CDI, ainsi que 10 postes de stagiaires dans les secteurs de l’animation et du cinéma. Cette initiative vise à offrir aux étudiants une expérience pratique enrichissante tout en intégrant de nouvelles perspectives de l’entreprise.

À moyen terme, en 2025, JAI va ouvrir une école de cinéma et d’animation, un protocole d’accord sera signé avec l’ESRA avant la projection de l’avant-première ce 23 octobre, afin de former de futurs professionnels du secteur. Ce sera la première école qui formera aux technologies de production de films d’animation dans la région. Le campus accueillera sa première promotion en Septembre 2025 et compte à moyen terme accueillir 500 étudiants internationaux. 

À long terme, l'institut qui coopère depuis longtemps avec les professionnels de l’animation et du cinéma français souhaite renforcer ses collaborations pour produire des films de haute qualité, capables de rivaliser dans les grands festivals internationaux, et ainsi renforcer sa position sur la scène cinématographique mondiale où il est déjà multi primé.

Fondé en Juin 2000, JAI est un établissement chinois privé qui couvre une chaîne importante de l’industrie culturelle et créative, regroupant :

  • une université comportant 15 spécialités sur 3 campus,
  • une entreprise de production audiovisuelle,
  • des espaces de projections et d’animation, une entreprise de création et diffusion de produits dérivés,
  • des activités de recherche technologique détenant plus de 30 brevets.

L’établissement universitaire développe différentes formations dont l’animation, le design, le cinéma, et la réalité virtuelle. Avec environ 12 000 étudiants, il se distingue par un taux d'emploi supérieur à 90 % et figure parmi les 50 meilleures universités d'enseignement appliqué en Chine.