Marseille. Regards sur Jean-Jacques Surian...
L’exposition-rétrospective « La tragi-comédie de Jean-Jacques Surian (1964 - 2024) » se tiendra au Musée Regards de Provence, du 18 octobre 2024 au 23 mars 2025.
- J.J. Surian, L’errance amoureuse est fatale -
Cette exposition révélera le peintre et céramiste contemporain au style exubérant et symboliste. Son travail, aux atmosphères méridionales et marseillaises par les allusions et les sites, est marqué par une peinture imaginaire et foisonnante qui nous entraîne dans un tourbillon de formes et de couleurs. Sa peinture à l’ancrage populaire du Sud raconte les aventures de personnages hauts en couleur qui vont des Baumettes aux Calanques, des rues autour de l’Opéra au Garlaban, du Prado au Roucas blanc, dans toutes sortes d’activités, d’aventures, de trafics, et avec toutes sortes de réussites.
L’artiste défend l’idée que « l’art est un engagement d’une vie avec la liberté de création ». La peinture de Jean-Jacques Surian, c'est le bonheur de peindre, de vivre et d'avoir vécu en toute indépendance. Son œuvre a un caractère fantaisiste, fantastique et onirique. Son travail est profondément nourri par sa propre biographie, des références à la publicité, la bande dessinée, les jouets, la photographie, les grands chefs d’œuvres de l’histoire de l’art, la mythologie, l’érotisme, les escaliers... Les grands textes fondateurs, de l’Ancien Testament à la Divine Comédie, sont eux aussi revisités dans une palette expressive et symboliste. On ressent dans son œuvre une jubilation, une sorte de jouissance de la peinture elle-même, qui passe aussi par un savant mélange de techniques : huile, encres, crayon, pastel, acrylique et fusain.
Dans le cadre de cette thématique, le Musée Regards de Provence programme une série de conférences et rencontres, d’ateliers créatifs avec visites guidées adaptées pour la jeune génération et les scolaires pour sensibiliser à l’art et vivre notre patrimoine autrement et des cours de yoga au milieu des œuvres. Ces évènements dédiés à l’échange, à la transmission, au partage, ces expériences insolites qui font rencontrer l'art, la musique et le yoga, sont des moments riches, sensibles et conviviaux pour écouter les témoignages, se laisser porter par la création et la mélodie et inspirer par les œuvres.
- Un catalogue reproduit l’intégralité des 125 œuvres présentées, associées à des textes et commentaires.
- J.J. Surian, Ma nuit chez Lucrèce -