Aix-Marseille-Provence à l’épreuve de ses paysages…

Cet ouvrage illustre la prise en compte des grands paysages et de ceux, plus prosaïques, du quotidien, et ce à toutes les échelles de l’action publique.


- Sainte-Victoire depuis Beaurecueil, photo Mathieu Brossais -


Le paysage n’est ni une carte, ni une vision aérienne. « La carte représente une portion d’espace dans sa totalité, alors qu’un paysage se caractérise nécessairement par des espaces qui ne sont pas visibles d’un certain point de vue. » Yves Lacoste 

Penser la métropole, à partir de la valorisation, la préservation et l’aménagement de ses paysages, renvoie à des démarches qui s’inscrivent dans une planification stratégique et opérationnelle, qu’il s’agisse d’intensifier les liens entre le paysage emblématique de la montagne Sainte-Victoire et les autres territoires, ou d’exploiter les qualités d’un paysage dans l’aménagement d’un quartier de périphérie. Dans la fabrique quotidienne des territoires, le paysage renvoie à des valeurs locales et subjectives peu prises en compte en aménagement, alors qu’il permet de renouveler la prise de décision et la gouvernance des projets locaux.

L’ouvrage, abondamment illustré, a été dirigé par Sylvie Salles, professeure à l’École nationale supérieure de paysage. Ses recherches au Larep portent sur les relations paysage-environnement en aménagement et sur les apports du paysage vivant et habité dans la transition écologique des territoires. Alexandre Biehler - Séverine Bonnin- Oliveira - Jean-Noël Consalès - Florence Hannin - Emeline Hatt - Ruth Mpzagara - Anne-Sophie Perrot - Benoit Romeyer, ont activement participer à sa réalisation - 7,50 €.

  • La collection « les cahiers POPSU » s’inscrit dans un programme de recherche-action de la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines. Ce programme assure la production de recherches sur les métropoles et leur diffusion dans les milieux de la recherche, auprès des élus, des professionnels des territoires, ainsi que du grand public. Chaque cahier est une restitution d’un enjeu particulier au sein d’une métropole partenaire du programme. Éditions « Autrement », par Flammarion.