Mouans-Sartoux et son jardin refuge…
Ouverture dès le 1er mars de cet havre à la biodiversité.
Cette année, les Jardins du MIP inaugurent une nouvelle étape de leur évolution, marquant un engagement fort en faveur de la préservation de la biodiversité. Consciente des menaces qui pèsent sur l’existence des papillons et des insectes, l’équipe a imaginé un îlot refuge dédié à la fixation et à la reproduction de ces précieuses espèces.
La prairie aux papillons. Il s'agit d'un écrin fleuri et multicolore composé de fleurs pluriannuelles et d'arbustes spécialement sélectionnés pour favoriser la biodiversité. En parallèle, Sylvain, le régisseur des Jardins du MIP et passionné des petits insectes, propose une sélection de ses plus belles photographies de papillons pour redécorer l’espace d’accueil.
Ces clichés sont exposés pour le plaisir esthétique mais aussi pour éveiller la curiosité et révéler la diversité ainsi que la beauté fragile des espèces de papillons. En écho à ces initiatives, des expertises scientifiques et des animations pédagogiques sont proposées tout au long de l'année pour sensibiliser les visiteurs à l'importance de la préservation de la faune et de la flore.
En ouvrant ses portes le vendredi 1er mars, soit près d’un mois plus tôt que les années précédentes, les Jardins du MIP offrent à ses visiteurs l'opportunité de vivre son éclosion dès le début du printemps. Pendant la fermeture hivernale, les jardiniers n’ont pas manqué de créativité : les iris ont investi les pentes douces du jardin, laissant place à un champ de sauges odorantes. De nouveaux arbres fruitiers, plantés cet automne, promettent des délices à venir. La note des fleurs blanches a été entièrement repensée, avec des courbes plus douces et de nouvelles espèces consacrées. Des centaines de rosiers sélectionnés méticuleusement par les jardiniers, ont été multipliés pour offrir une floraison de qualité tout au long de la saison.
Un programme conséquent attend les visiteurs. Notamment le 9 mars l’inauguration de la « Prairie aux Papillons » avec des animations proposées par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), des jeux de piste, des visites ethnobotanique, des ateliers divers et variés, des nocturnes estivales...
Carte blanche a été donnée à Dominique Thévenin, sculpteur du mouvement, qui créé ses œuvres dans un métal rugueux, brut, fondamental. Les masses cylindriques s’équilibrent en fonction d’un axe mystérieux puis s’animent au moindre souffle d’air, créant des mouvements doux et poétiques. Une invitation à la méditation…