Cannes. Le bonheur est dans la… cuisine.
L’association « Les Gourmets de Cannes », la Ville de Cannes, La Maison Balicco, les restaurateurs et l’ensemble des professionnels des métiers de bouche se mobilisent pour l’organisation de la 8e édition de « Cuisine Cannoise en Fête », du samedi 23 mars au 6 avril 2024. Ce n’est plus une semaine, mais 2 semaines de festivités gourmandes cannoises. C’est un évènement pour défendre le territoire local, la Baie de Cannes, ses îles, la Basse Vallée de la Siagne, et ses deux vignobles, L’Abbaye de Lérins et le Domaine de Barbossi.
Durant deux semaines, tous les jours, les chefs travailleront essentiellement avec les maraîchers et producteurs locaux, les cueilleurs, les artisans et les pêcheurs locaux du Marché Forville, ou se feront même jardiniers, pour réinventer une cuisine authentiquement cannoise, faite maison, avec les saveurs du bassin cannois.
Au total, une cinquantaine de restaurateurs, participant à cet évènement culinaire, composeront tous les jours, en plus de leur carte habituelle, un plat, ou une formule, dont les ingrédients sont essentiellement issus du terroir cannois (terre-mer). Tous les plats cannois auront une appellation spécifiquement cannoise, avec un nom faisant référence à la ville, ou à son territoire, et seront proposés à un prix promotionnel.
Du 23 mars au 6 avril 2024, les restaurants participants bénéficieront d'une signalétique à l'entrée de leur établissement, afin qu'ils soient d'emblée identifiés par le public désireux de tester ces spécialités cannoises. En complément, un guide sera édité avec tous ceux qui revendiquent leur lien avec la cuisine du terroir cannois pour présenter leurs spécialités, durant cette quinzaine cannoise.
Après le parrainage de Madame Christian Willer, puis de Christian Sunicropi, devenu le Président d’Honneur de la manifestation cannoise, Stéphane Raimbault, Laurent Bunel, Jacques Chibois, Michel Ernest, et Pierrick Cizeron, la 8e édition a choisi, comme parrain, Noël Mantel, chef restaurateur de la « Table 22 », également chef associé au restaurant « Uva » à Cannes.
Formé dans les cuisines de Jacques Maximin et d’Alain Ducasse, et consultant de ce dernier, Noël Mantel aime mettre en valeur les beaux produits qu’il glane au tout proche Marché Forville et dans la région. En 17 ans, Noël Mantel a inscrit sa « Table 22 » au « Collège Culinaire de France ». Il fait partie aussi de la grande famille, « Teritoria », d’Alain Ducasse, et sa cuisine est auréolée d’une Assiette au Guide Michelin et de 2 Toques au Gault&Millau. Son restaurant possède deux grandes salles à la décoration contemporaine pouvant accueillir plus de cent personnes, et disposant d’une grande table pour une dizaine d’hôtes face à la cuisine.
Dans un autre quartier cannois, boulevard de la République, à deux pas de la rue d’Antibes, il anime aussi, avec l’aide de plusieurs amis, « Uva », (qui signifie « raisin » en espagnol), une table bistrotière de produits locaux de saison, où règne la convivialité autour d’une cave à vins aux multiples références, parfois exclusives, parfois rares, et proposés à des tarifs attractifs.
Durant les éditions précédentes, certains chefs ont déjà créé des spécialités que les amoureux de cuisine cannoise ont plébiscitées comme La Soupe de Poissons de Roche de la Baie de Cannes, la Socca’nnes, la Salade César du Batéguier, la Bourride cannoise du pêcheur Marius Sturleze à l’Huile d’Olive de Lérins, les Oursins des Îles en émulsion de châtaignes, la Pélamide de la Baie de Cannes en Gravelax, la Soupe au Pistou de Sainte Marguerite, la Bouillabaise « Forville » de Filets de Saint Pierre, le Payantou, la Coulée verte de la Siagne, la Tarte Cannoise, la Califagrume, le Saint Honorat, le Paris-Cannes, le Baba au Lerincello…
Avec cette 8e, de nouveaux plats vont venir grossir les rangs de ces premiers succès, comme par exemple, les Retours de Pêche servis en Carpaccio, la Pissaladière au Filet de Rouget, le nouveau spiritueux Mimocello, à base de fleurs fraîches de mimosas de Mandelieu, le gâteau Paris Côte d’Azur, et bien d’autres...
Pour mettre en appétit, le samedi 23 mars 2024, de 10 à 13h, restaurateurs, et artisans des métiers de bouche transformeront Forville en un vaste marché gourmand. Ils présenteront plusieurs ateliers de démonstrations de leurs spécialités, tandis que les deux vignerons incontournables du patrimoine viticole cannois, les Moines de l'Abbaye de Lérins et la Cave de l’Oasis du Domaine de Barbossi présenteront leurs vins... L’inauguration officielle se déroulera en musique à 11 heures.
- Toute l’année, retrouvez plusieurs services à la demande : « Circuits Gourmands » pour découvrir la ville de Cannes en 4 étapes de dégustation de spécialités cannoises dans 4 restaurants successifs, les « Cours de Cuisine Cannoise » dans une cuisine professionnelle du centre-ville, et pour les groupes « la découverte du terroir cannois », avec la participation de producteurs et restaurateurs.