Nice. Le Cinéma italien en tête de gondole...
38e édition de ces rencontres à l’Espace Magnan. Un programme chargé avec 14 films en compétition en ce qui concerne le Prix du public et 6 films qui concourront pour le Prix du jury jeune.
« Cette année encore, nous vous offrons la possibilité de découvrir de nombreux films inédits mais surtout de vraies pépites comme Ti mangio il cuore de Pippo Mezzapesa, film noir avec lequel nous ouvrirons nos rencontres et que nous aurons l’occasion d’analyser à travers la soirée de l’Observatoire du Récit Criminel de l’Université Côte d’Azur ou Nata perte de Fabio Mollo, réalisateur qui nous fera l’honneur de sa présence lors de la soirée organisée sous le haut patronage du Consulat Général d’Italie à Nice !
Ce sera également l’occasion de laisser leur chance à plusieurs premiers films très prometteurs, comme les comédies Il più bel secolo della mia vita d’Alessandro Bardani et L’ultima volta che siamo stati bambini du célèbre acteur et présentateur Claudio Bisio, mais aussi de suivre des réalisateurs que nous soutenons depuis leurs débuts comme Riccardo Milani et son réjouissant Grazie ragazzi.
Nous vous donnerons aussi l’opportunité de découvrir plusieurs réalisatrices faisant ici leurs premiers pas dans le cinéma, telles que Giulia Louise Steigerwalt et son très beau Settembre, Pilar Fogliati et sa comédie loufoque Romantiche ou Marta Savina qui viendra nous présenter Primadonna, un de nos films coups de cœur, accompagnée de son actrice principale Claudia Gusmano, lors de l’une des soirées en partenariat avec l’Association des Professeurs d’Italien des Alpes-Maritimes et du Var !
Nous aurons également la chance de vous proposer en Avant-Première le dernier film de la réalisatrice Laura Luchetti, le fascinant La bella estate, avec lequel nous clôturerons cette édition.
Nous pourrons bien sûr voir ou revoir les films de réalisateurs italiens reconnus, tels que Matteo Garrone et son exceptionnel Io Capitano, proposé dans le cadre d’une soirée animée par Amnesty International, mais également Nanni Moretti autour de son dernier film Il sole dell’avvenire, et Marco Bellocchio avec Il rapito et son voyage historique dans les prémices de l’unification italienne. Autre réalisateur renommé que nous aurons l’occasion de rappeler à vos mémoires dans une exceptionnelle projection en 35 mm en partenariat avec les équipes de la Cinémathèque de Nice, Daniele Luchetti et son multi-primé Mio fratello è figlio unico !
En espérant vous retrouver nombreux et comblés par notre programmation, nous vous souhaitons à tous de très, très belles Journées du Cinéma Italien ! »
Marie-France Leccia Programmatrice