Jeux Olympiques, miroir des sociétés...
Une exposition pour retracer un siècle d'olympiades au Mémorial de la Shoah et mieux comprendre comment les jeux reflètent et accompagnent l'évolution du monde moderne.
À l’occasion des Jeux Olympiques et paralympiques 2024, le Mémorial de la Shoah propose une programmation culturelle et des actions éducatives inédites qui permettront non seulement de retracer l’histoire d’un siècle d’olympiades mais aussi d’interroger les valeurs olympiques et les résonances citoyennes du sport dans nos sociétés.
La scénographie de l'exposition se veut particulièrement immersive grâce à l'utilisation de divers documents d'archives (photographies, films, affiches, archives sonores...) et des objets exceptionnels. Des procédés innovants permettent au public de s'approprier la thématique : table tactile, projection au sol, douche sonore, mur d’iconographies rétroéclairées, mise en situation…
Dès le 29 mars, l'exposition s'ouvre sur un rappel des symboles et valeurs olympiques, leur signification ainsi que leur détournement par les régimes totalitaires et autoritaires. Puis, une seconde salle questionne la symbolique du stade à la fois comme outil de propagande politique et comme foyer de rassemblement et de liesse populaire. Pour montrer comment les jeux reflètent la société, les exemples des JO de 1936, 1968 et 1972 seront développés. Des alcôves sensorielles permettent au visiteur d'interroger la question du sport et des jeux à travers une approche plus émotionnelle : revivre une victoire ou une défaite, le lien avec les grandes dynamiques géopolitiques de notre histoire, la question du corps des athlètes et la ré-interprétation des jeux à l'ère moderne.
- Depuis 2011, le Mémorial de la Shoah a fortement investi le champ d’études du monde sportif. Une première exposition, « Le sport européen à l’épreuve du nazisme », présentée à Paris et associée à un colloque international a rencontré un écho très favorable auprès du grand public. Ces manifestations se sont accompagnées du déploiement d’une action éducative (ateliers, visites, projection-rencontres) auprès du public scolaire. Le projet se traduisait enfin par un programme de formation dédié auprès des enseignants et par une déclinaison itinérante de cette première exposition qui circule depuis dans de très nombreux musées, mairies et établissements scolaires.
Mémorial de la Shoah
17 Rue Geoffroy l'Asnier 75004 Paris
memorialdelashoah.org