Menton. Le Jardin botanique en mode olympique…

Site géré par le Muséum national d'Histoire naturelle, le Jardin botanique du Val Rahmeh présente plus de 1 800 espèces végétales exotiques. Situé à Menton, face à la mer, ce lieu protégé des vents par la montagne, labellisé Jardin remarquable et Qualité Tourisme, offre un microclimat exceptionnel pour les plantes exotiques. Ce cadre unique dévoile actuellement une exposition sur les champions de la nature et permet de découvrir la floraison de l’arbre qui produit la noix de Macadamia, bien connue pour ses vertus alimentaires.


- inflorescence macadamia © MNHN C.Joulin -

Cette semaine, les visiteurs vont pouvoir découvrir la fleur du macadamier ou noyer de Queensland. L’inflorescence est composée de petites fleurs blanches parfumées, réunies en grappes pendantes de 20 à 25 cm de long. Elle se produit en novembre-décembre dans son pays d'origine mais elle fleurit mi-avril à début mai dans le sud de la France.De la famille des Protéacées, cet arbre est originaire du Queensland en Australie où il pousse le long des côtes, dans les forêts pluviales subtropicales. Son nom commun « Macadamia » a été donné en l'honneur de John Macadam (1827–1865), chimiste et médecin australien d'origine écossaise. Cette espèce est cultivée pour ses fruits, une noix ronde, dont la taille est intermédiaire entre celle d'une noisette et celle d'une petite noix. La coque, très solide et résistante, est recouverte d'une enveloppe charnue assez mince, verte et brillante. L'amande, de couleur blanche et de goût assez fin est très riche en lipides : 78 %. Il ne faut pas sous-estimer les caractéristiques ornementales de cet arbre qui est souvent planté dans les parcs et les jardins dans les zones tropicales et subtropicales pour son feuillage et ses inflorescences décoratives et parfumées.

En parallèle des Jeux Olympiques de Paris 2024, le public va pouvoir approfondir jusqu’en avril 2025, ses connaissances sur la nature, grâce à l’exposition « Les champions de la nature ». Dans les salles de la villa, une présentation richement illustrée de dessins de Florence Gendre permettra de découvrir une vingtaine de disciplines sportives ayant pour objectif la découverte de la richesse du vivant. Les humains ne sont pas les seuls à battre des records ! Grenouilles, fougères, baleines et fourmis réussissent aussi des prouesses, sans même récolter la moindre médaille ! Et pourtant certains exploits ressemblent fort à des épreuves olympiques... À ce petit jeu, et à taille égale, il n’est pas certain que les humains garderaient leur place sur la plus haute marche du podium…


- saut en longueur @ Florence Gendre -


Jardin botanique Val Rahmeh
avenue Saint-Jacques 06500 Menton
tél. 04 93 35 86 72