Festival de Cannes. Costner et les grands espaces américains…
Kevin Costner présentera le premier opus d’Horizon, An American Saga en avant-première mondiale, Hors Compétition. Un projet en plusieurs épisodes sur la conquête de l’Ouest américain dont il est le réalisateur et, aux cotés de Sienna Miller, l’un des acteurs.
Depuis toujours, Kevin Costner s’attache à faire le portrait de l’Amérique : ses origines, ses failles et ses légendes. Chez lui, et on le sait depuis Danse avec les loups, le western s’impose comme genre de prédilection pour exprimer son engagement politique et écologiste.
« Je tiens à remercier le Festival de Cannes d’inclure mon film Horizon, An American Saga dans sa sélection cette année, confie Kevin Costner. Cela fait maintenant 20 ans que je n’ai pas eu le plaisir de revenir sur la Croisette. J’ai attendu le bon moment et je suis fier de pouvoir dire que ce moment est venu. Horizon, An American Saga est une histoire qui a démarré il y a 35 ans et je ne peux rêver d’un meilleur endroit que le Festival de Cannes pour révéler au monde le résultat d’une si belle aventure. Les Français ont toujours soutenu les films et cru profondément au cinéma. Autant que je crois profondément en mon film… »
Après des incursions dans les séries Hatfields and McCoys et Yellowstone, il retrouve avec Horizon, An American Saga, le genre qui a fait les grandes heures du cinéma américain, à travers un projet ambitieux sur ce que coûta de guerres et de violence la construction et l’expansion des États-Unis d’Amérique. Horizon, An American Saga comportera 4 épisodes avec dans les rôles principaux : Sienna Miller, Sam Worthington et Jena Malone. Sa sortie s’étendra sur plusieurs mois.
Acteur accompli et apprécié du public, - on se souvient d’Elliott Ness dans Les Incorruptibles de Brian De Palma -, Kevin Costner passe derrière la caméra dès 1990 avec Danse avec les loups, chronique humaniste dans laquelle il incarne un soldat de la guerre de Sécession proche d’une tribu sioux. Devenu culte, Danse avec les loups est un succès critique et public qui remporte 7 Oscars dont celui du meilleur film.
Kevin Costner a continué de jouer de ses talents de comédien, dévoilant sans cesse de nouvelles facettes de son jeu : il incarne tour à tour Robin des bois dans Robin des bois, prince des voleurs de Kevin Reynolds (1991), Jim Garrison, procureur en charge de l’enquête sur l’assassinat de Kennedy dans JFK d’Oliver Stone (1991), un garde du corps aux aguets dans Bodyguard de Mick Jackson (1992) ou encore un fugitif au grand cœur dans Un monde parfait de Clint Eastwood (1993).
- Le Festival de Cannes est heureux d’accueillir Kevin Costner et de présenter son dernier film Horizon, An American Saga qui sera projeté le dimanche 19 mai 2024.