Genève. Mémoires coloniales...

Crédits:
textes par

Dans sa nouvelle exposition intitulée « Mémoires. Genève dans le monde colonial », le Musée Ethnographique de Genève explore l’histoire de ses collections liées à l’ère coloniale. Tournée vers le futur, cette exposition est une invitation à réfléchir ensemble l’engagement du MEG envers les communautés d’origine et dans la lutte contre les discriminations.


Comment Genève a-t-elle traversé l’époque coloniale ? En quoi le Musée d’ethnographie est-il un acteur culturel majeur du contexte colonial ? Qu’en racontent ses collections ? Que comprend-on de l’histoire d’un objet, parfois des siècles après son entrée dans les collections muséales genevoises ? Ces interrogations sont au centre de cette nouvelle exposition. Le parcours d’exposition explore les collections anciennes du monde entier dont le musée est aujourd’hui le gardien. Son parcours questionne le rôle du musée au cœur du passé colonial global tout comme sa responsabilité culturelle et sociale dans une société où les discriminations et le racisme se font écho. 

Cette exposition est conçue comme un état des lieux des questions (dé)coloniales au musée. À leur entrée, les publics sont accueillis par une œuvre sonore puis choisissent de découvrir l’un des trois espaces. Au cœur de l’exposition, le « Salon » est un espace ouvert et chaleureux qui accueille les rencontres ainsi que les événements de la programmation scientifique et culturelle de l’exposition. La « Collection » invite les publics à suivre un parcours thématique qui retrace certaines facettes de l’histoire de la colonisation à travers le prisme genevois. Des enquêtes menées sur les objets y sont dévoilées, à l’aide des indices que sont les archives, les étiquettes, les écritures des inventaires anciens et les photographies. Quant aux « Capsules », elles sont conçues en six univers indépendants. Elles reflètent les engagements du MEG pour co-construire l’avenir des collections ethnographiques avec les personnes engagées dans la reconnaissance des droits des peuples autochtones et dans la lutte anti-raciste.

Le site genevecoloniale.ch accompagne l’exposition en proposant une version digitale de la visite, ainsi que tous les contenus de l’exposition en version augmentée, des parcours transversaux et les biographies des contributeurs et contributrices invités. Les rencontres et les événements en marge de l’exposition y seront agendés, et disponibles sous forme de podcasts et d’autres propositions digitales.

  • En 2024, pour célébrer les 10 ans du nouveau bâtiment du Musée, le MEG offre la gratuité de ses expositions à ses publics. Cette dernière est donc gratuite.


- dessins d’Émile Chambon représentant des objets africains
de sa collection personnelle, entre 1934 et 1956 -