Bourgogne. Un Viré-Clessé de derrière les fagots…

La Cave des Orfèvres du vin nous invite avec l’arrivée des beaux jours et de la chaleur estivale, à déguster sa dernière version de son Viré-Clessé.



Cette appellation 100 % Chardonnay ne comporte que quelques parcelles situées sur des coteaux de secteurs réputés et ensoleillé. Un seul exploitant y cultive sur un sol argilo-calcaire 2,25 ha sur la commune de Clessé ; des vignes de 14 à 41 ans qui produisent 64 hectolitres à l’hectare. La vinification se fait de façon traditionnelle, débourbage serré, contrôle des températures, fermentation malo-lactique faite. Élevage en cuve inox. Mise en bouteille au chai.

À l’œil, sa robe or clair et brillante est annonciatrice de sa vivacité. Son nez, typique du cépage, révèle des arômes de fleurs blanches et de fruits blancs. En bouche, le Viré-Clessé 2023 offre une texture assez enveloppante, marquée par une fraîcheur et une simplicité gourmande.

Servi à une température de 12°, il peut être apprécié dès maintenant en accompagnement d’une blanquette de lotte, d’un poulet au citron ou encore de supions au curry. Avec un potentiel de garde de 3 à 5 ans, il est également possible de le conserver afin qu’il développe des arômes plus complexes avec le temps -10,90 €.


54, chemin de la cave 71850 Charnay-les-Macon
Tel : 03 85 34 54 24