Cannes. Une plage à l’accent sud-américain …
Pour son restaurant, Copal Beach a donné carte blanche à Juan Arbelaez. Ce Colombien, chouchou des médias, décline une cuisine qui reflète la gastronomie de l’Amérique du Sud et Centrale aussi.
- Apostolis Gamvroulis -
Venu lui, de sa Grèce natale, Apostolis Gamvroulis est chargé de mettre en œuvre cette option exotique et pimenté. Il le fait d’ailleurs à merveille et règne sur son équipe avec un sourire communicatif. Un peu de pédagogie et d’explication de texte peuvent s’avérer nécessaires pour ceux qui n’ont pas passé quelques temps dans cette partie du monde et pu savourer tout ce que ses habitants ont à offrir à la cuisine internationale.
Ainsi, l’Aji panca est un piment péruvien séché au goût doux, fruité et légèrement fumé, l’Aguachile de tomates est un Ceviche mexicain à base de tomates marinées, frais et acidulé avec une touche de piment, servi avec du citron vert. Le Leche aji amarillo, une sauce crémeuse épicée au piment jaune péruvien, accompagne idéalement les fruits de mer et le poulet tandis que le fameux Leche de tigre est une marinade de ceviche péruvien avec du citron vert et du piment, au goût frais, épicé et acidulé. A essayer, le Chimichurri, une sauce à base d’herbes fraîches, d’ail et de vinaigre, offrant une saveur vibrante et herbacée.
Bien installés sur la terrasse, nous apprécions le décor aux couleurs chaudes tandis que sur le sable, les occupants des 160 transats tournés vers la grande Bleue, se régalent de tacos divers et variés. L’accueil se doit d’être au niveau et il l’est. Le personnel est au petit soin, que ce soit sur le sable ,dans l’espace restauration ou sur la terrasse... Cela étant dit et après avoir siroté un cocktail à base de Téquila et de citron vert, accompagné de quelques tranches de Pata negra, il est temps de passer à table. Les doigts de pieds en éventail, on hésitera entre les produits de la « Terre » et ceux de la « Mer ».
Si la Colombie et l’Argentine sont connus pour leur expertise et leur appétence pour la viande - elle est en bonne place sur la carte mais, en été, logiquement, la préférence est donnée aux produits de la mer. Les Ceviches ont la cote, le poulpe aussi. Plus substantiels, le filet de Sériole, les Langoustines, le Retour de pêche du jour… Viandes et poissons sont cuits au Josper - four à braise - ce qui ajoute au folklore et au plaisir gustatif... Les accompagnements sont variés et ne manquent pas d’intérêt : sucrines grillées, carottes rôties, purée de patates douces, piments de Padron, bonbons de maïs grillés… La chaleur et la déshydratation aidant, une assiette de fruits frais fera l’affaire ; plus conséquent, l’ananas grillé et sa glace de cactus et citron vert. Peut-être alors qu’un café du Pérou ou du Brésil, ou encore un Macchiato servit dans un verre, conclura le déjeuner. Le soir, la playlist marquera le tempo avec des classiques de la musique sud-américaine et nous confirmera que nous sommes dans un des plus beaux endroits du monde.
Le rêve de Juan Arbelaez est devenu réalité : « Il est une tradition forte dans les pays d’Amérique Latine, de reproduire ces rituels qui purifient les âmes, les lieux. Le Copal fait partie de ces traditions. Dans cette plage qui porte son nom, nous voulons nous inspirer de cette richesse culturelle, de ces notions d’unions et de partage qui existent partout dans cette région du monde. Avoir une plage à Cannes à toujours été un rêve et l’idée s’est imposée de le réaliser en partenariat avec Romain Gaudré qui est un ami, avec qui je partage une même vision du métier. Nous voulons que nos clients ne se rendent pas chez Copal uniquement pour consommer des cocktails ou des assiettes, mais aussi des souvenirs, des moments gravés. » CQFD !
Copal Beach
63 La Croisette Cannes
tel. 04 93 94 25 43