Mougins. Un Musée dans l’air du temps…
et dans le sens de l’Histoire aussi.
Depuis que l’homme est l’homme, le patriarcat a prévalu. Il a débouché sur un machisme culturel assumé qui n’a pas épargné le monde de l’art. Derrière chaque grand homme se cacherait une femme. Tiens donc… Quant à la crédibilité de l’artiste au féminin, c’est une autre paire de manche. Elle est avant tout la femme, la muse, l’amante, la sœur d’un peintre d’un sculpteur, elle l’aide... Elle est une élève qu’on tolère dans son atelier... mais de là à l’installer sur la même marche, sur le même piédestal, il faudra attendre longtemps.
- Christian Levett, en arrière plan une œuvre d’Ethel Schwabacher, Sankaty II -
Christian Levett, collectionneur d’art impénitent, réalise un jour le peu de place accordée aux femmes : « Alors que je finissais de relire un grand classique de l’histoire de l’art et que j’en tournais la dernière page, je me suis demandé : mais où sont les femmes ? » Malgré les rares qui ont réussi à s’imposer envers et contre tous, société, maris, galeristes… elles ont en effet été largement sous-représentées dans les musées et peu mentionnées dans les textes spécialisés, malgré l’incontestable consistance de leur travail.
Cette prise de conscience et le constat que, dans sa propre collection riche de plusieurs milliers d’œuvres diverses et variées, les femmes étaient bien-là mais peu mises en valeur, il décide alors de faire sa propre révolution, une sorte de « coming out » artistique et de leur dédier le Musée un peu fourre-tout qu’il a installé dans le village de Mougins, à quelques minutes seulement de La Croisette.
Ainsi, les quatre étages de l’ancien MACM (Musée d’Art Classique de Mougins), créé en 2011, abriteront désormais des peintures, sculptures et photographies d’artistes majeures ayant marqué les grands mouvements artistiques, du XIXe siècle à nos jours. Depuis une trentaine d’années, Christian Levett possède environ 2000 œuvres parmi lesquelles plus de 500 œuvres réalisées par des femmes artistes. Collection qu’il continue d’ailleurs à enrichir. Cette prodigalité de bon aloi permettra une rotation régulière des œuvres exposées, offrant une expérience muséale unique dans le sud de la France. Qu’on se le dise !
- Jesse Mockrin, The Venus effect -
Parmi les grands noms de l’histoire de l’art, le FAMM exposera des œuvres de Berthe Morisot, Mary Cassatt, Eva Gonzalès, Blanche Hoschedé-Monet, Louise Nevelson, Barbara Hepworth, Frida Kahlo, Leonor Fini, Lee Krasner, Maria Helena Vieira Da Silva, Dorothea Tanning, Louise Bourgeois, Leonora Carrington, Elaine de Kooning, Lalan (Xie Jinglan), Joan Mitchell, Alma Thomas, Helen Frankenthaler, Niki de Saint-Phalle, Howardena Pindell, Marina Abramović, Marlene Dumas, Nan Goldin, Carrie Mae Weems, Sarah Lucas, Shirin Neshat, Tracey Emin, Cecily Brown, Jenny Saville, Alice Neel, Elizabeth Colomba, ainsi que de nombreuses artistes émergentes de premier plan.
- Jenna Gribbon, The magician’s assistant -