Côte d’Azur. Ces plantes venues du Sud…
de l’Afrique.
Pierre Bourque termine son périple botanique en rendant hommage aux plantes d’Afrique du Sud qui ont élu domicile sur le pourtour méditerranéen :
- Marguerite du Cap, boulevard du Midi, Cannes-La Bocca -
Doté d’un climat similaire, il est normal que plusieurs plantes de la région du Cap en Afrique du Sud se soient retrouvées en Méditerranée. En effet, la région du Cap recèle sûrement la plus grande diversité floristique au monde et j’ai eu l’occasion et le plaisir en 2017 d’explorer ce paradis terrestre des botanistes en débutant ma visite par le célèbre jardin botanique national de Kirkenboshch, réputé comme l’un des plus beaux au monde et dédié à la flore sud-africaine. Cette ville est situé au sud de Cape Town d’où il offre une vue superbe sur le fameux Table Montain.
À quelques dizaines de kilomètres du jardin botanique, vers la péninsule qui mène au Cap de Bonne Espérance, s’étirent, baignées par les embruns de l’océan Atlantique des vastes collines et prairies hébergeant la flore endémique locale dont les Protéas, la fleur nationale et une multitude d’autres plantes à fleurs dont plusieurs espèces sont aujourd’hui disséminés à travers le monde grâce au talent des horticulteurs hollandais (Boers) du Cap.
J’ai retenu deux groupes de plantes très répandues ici et qui sont actuellement en fleurs pour notre plus grand plaisir.
La Marguerite du Cap ou le Souci du Cap
Plantes de la famille des Astéracées, donc semblables à nos marguerites. Ce sont des plantes vivaces, au port étalé et à croissance rapide. Les feuilles sont alternes, spatulées d’une longueur de 5 cm aux bords dentés de couleur vert terne et persistantes. Ce sont des plantes très florifères déployant d’élégants capitules aux multiples coloris s’ouvrant au sommet de longs pédicules dressés.
Les capitules sont composés d’un cœur entouré d’une couronne de ligules linéaires légèrement arquées, soyeuses et éclatantes avec un reflet métallique. Cette plante et ses nombreuses variétés porte des fleurs aux couleurs aussi variées que le jaune, le rose, le violet, le rouge et même des teintes bicolores. On peut la cultiver comme plante annuelle.
Les Ficoides ou Doigts de Sorcière
(Mesembryamthemum acinaciformis ou Carpobrotus acinaciformis)
Plante vivace de la famille des Aizoacées à croissance rapide, caractérisée par des feuilles charnues de section triangulaire, de 8 à 12 cm de long en forme de sabre courbé et dressé, soudées à leur base. Plante rampante et retombante qui peut couvrir de larges surfaces en terrain aride. Les fleurs, solitaires d’une dizaine de centimètres s’épanouissent au printemps en plein soleil. De nombreux pétales rouges sont répartis autour d’un cœur formé par des étamines jaunes. C’est une plante très décorative ne demandant que très peu d’entretien.
Ainsi ce termine ce petit voyage, en attendant le prochain avec, dans nul doute, de nouvelles trouvailles florales à découvrir...
- Griffes de sorcières, Cap d'Antibes -