Sports de compétition. La vie après...

A Nice, une société s’est donné pour mission d’accompagner les acteurs du sport dans la valorisation de leurs compétences. Diagoriente, start-up d'État de la DGEFP du Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, définit des parcours et suggère des transitions professionnelles, pour les sportifs amateurs ou professionnels en fin de carrière... mais pas que.



- aviron de mer, embouchure de la Siagne, La Napoule -


L’un de ses objectifs principaux est de faciliter l’accès au conseil en orientation aux personnes à besoins spécifiques tels que les jeunes, les seniors, les sportifs en reconversion, etc. C’est avec cet objectif en tête que Diagoriente a imaginé plusieurs solutions pour répondre aux besoins d’une part des sportifs de haut niveau et professionnels en quête d’une reconversion professionnelle, mais aussi aux besoins de tous les volontaires et bénévoles des fédérations pour leur permettre de valoriser toutes leurs compétences acquises notamment dans le cadre de la Coupe du Monde de Rugby 2023 et des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Les arbitres de Haut Niveau, en football comme en rugby, et tous les sportifs de Haut Niveau sont concernés.

Au quotidien, se sont des millions de personnes en France qui s’adonnent à des activités bénévoles dans le domaine sportif. Associations, clubs affilié au CNOSF (il y en a plus de 180 000 en France), équipes sportives ou grands évènements : sans bénévoles et volontaires (plus de 3,5 millions), de nombreuses structures, comme beaucoup d’évènements, ne pourraient pas aussi bien fonctionner qu’à l’heure actuelle. Si ces missions ne sont pas rémunérées, Diagoriente permet aujourd’hui de valoriser l’ensemble des compétences acquises à travers ces expériences.

Ainsi, les volontaires œuvrant sur les compétitions de football disputées au Stade de Nice pourront répertorier leurs différentes missions sur Brillo, un service qui leur est dédié. Ils bénéficieront, grâce à cela, d’une certification officielle des compétences acquises délivrée par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Pour les sportifs professionnels, qui se différencient des Sportifs de Haut Niveau par le salaire qu’ils perçoivent de la part de leur club ou de leur sponsor, la fin de carrière peut aussi être déstabilisante. Que faire? Comment s’adapter ? À quelle activité se consacrer désormais ? Là encore, Diagoriente propose un ensemble de services qui les accompagne dans leur reconversion professionnelle. Ce soutien inclut des informations pour accéder à des formations, la mise en relation avec des entreprises proposant des périodes d’immersion professionnelle, et la collaboration avec divers acteurs tels que les fédérations, les clubs et les centres de formation.

Diagoriente a intégré le référentiel de compétences de l’Agence Nationale du Sport en le maillant au Répertoire Opérationnel des Métiers et Emplois de France Travail, qui a pour objectif de développer l’approche par compétences. Ce référentiel permet aux sportifs d’explorer des aires de mobilité professionnelles. Durant une carrière, les sportifs sont amenés à répondre à des engagements, des devoirs et/ou des obligations, contractuelles ou non, les amenant à réaliser des activités qui se diffèrent de celles qu’ils peuvent réaliser sur le terrain.

Pour valoriser ces différentes activités « hors terrain », les équipe d’ingénierie de Diagoriente ont également développé un autre référentiel, plus spécifique, qui couvre 240 activités réparties dans 23 thèmes et 15 compétences transversales liées à des contextes « hors performance », mais tout autant stratégiques pour les sportifs. Par exemple, un sportif ayant eu l’occasion de participer à l’exercice de la conférence de presse et des interviews avec les journalistes pourra valoriser son expérience et ses compétences en matière de médias.

[NDLR : l’adjoint aux sports de la ville de Cannes, Jean Wohl, avait durant son mandat avec Michel Mouillot, initié une action en faveur des sportifs afin de les accompagner, leur carrière terminée. Décision qui n’a pas été reprise par ses successeurs…]



- René Schoebel, professeur de ski nautique, MNS et président de l’ASC, section natation,
il contribua largement au développement du sport à Cannes, années 60/70 -