La protection des eaux du littoral Méditerranéen :
trente ans d'action.
L'Accord Ramoge, signé en 1976, est un instrument dont se sont dotés les gouvernements Français, Monégasque et Italien pour faire en sorte que les zones maritimes de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, de la Principauté de Monaco et de la Région Ligurie constituent une zone pilote de prévention et de lutte contre la pollution du milieu marin.
La 39ème réunion de travail s'est déroulée à Monaco.
La commission a attribué ses prix, catégorie des 21-26 ans, à deux universitaires génoises, Chiara Paoli, pour son étude sur l’analyse du cycle hydrodynamique, au niveau la zone côtière de l’Accord Ramoge, et à Ilaria Vielmini, pour son étude sur l’appauvrissement de la diversité biologique de la côte Ligure (notre photo).
Elle a aussi dressé un bilan positif de ses actions comme la mise en action du nouveau Plan Ramogepol, qui peut désormais être activé en cas de rejet illicite en mer. La 2ème session d’information des gestionnaires des ports de plaisance, à Saint-Jean-Cap-Ferrat, sur le thème du dragage portuaire et des équipements de lutte contre les pollutions accidentelles fut aussi un succès.
Nombreuses actions aussi dans le domaine de la protection de la biodiversité qui donnent toutes sa crédibilité dans cette institution.
- mention : www.pariscotedazur.fr - janvier 2006 -