Cannes. La Croisette... assise sur un remblai..

Crédits:
textes par

Le célèbre boulevard mis du temps à ressembler à ce qu’il est aujourd’hui. Ce ne fut qu’en 1899 que furent terminer l’ensemble des travaux d’aménagement d’Est en Ouest...




La municipalité cannoise fut bien inspirée de mandater en 1871 l’entreprise Gache pour étaler les remblais issus de la construction de la ligne de chemin de fer, le long du littoral entre la Villa Les Dunes et l’hôtel Beau Rivage situé à l’emplacement de l’actuel hôtel Majestic.


Des centaines de tonnes de gravas pour stabiliser un côte qui ne l’était pas. Des plantations de palmiers vinrent finaliser cet aspect carte postale qui perdure. La construction en 1888 de la nouvelle jetée portuaire et son inauguration par Édouard d’Angleterre donna à l’Ouest la limite du boulevard... Il fallu attendre une année de plus pour que La Croisette soit achevée à l’Est.





La seconde naissance de La Croisette eut lieu à l'initiative du maire Bernard Cornut-Gentille qui, en 1962, réalisa le doublement de la promenade et son encorbellement. Les palmiers furent conservés et des pins parasols ajoutés.