Mougins compose sa brigade gastronomique…

Crédits:

Se sont 51 chefs triés sur le volet qui ont été retenus pour être les ambassadeurs de la gastronomie, plus particulièrement chargés de promouvoir les « Étoiles de Mougins », devenu au fil des éditions, un événement international incontournable. Il est, entre autre, le rendez-vous des meilleurs cuisiniers du moment. On y a ainsi retrouvé avec bonheur Thierry Marx, membre d’honneur de cette brigade, au même titre que Christophe Bacquié, Jacques Maximin, Kamal Essoulami, et Guillaume Gomez.



- Le Park Lenôtre -


C’est dans le cadre enchanteur et luxuriant du « Park Lenôtre » que le maire de la ville, Richard Gally, a présenté aux médias et aux partenaires des Étoiles, cette brigade d’un nouveau genre. Tous n’avaient pas pu faire le déplacement. On a d’autant plus apprécié la présence de Joe Barza, fidèle parmi les fidèles, venu du Liban. Arrivé du Brésil, Emmanuel Ruz avait pris le même avion que Ivo Faria…


On remarque, mais ce n’est pas une surprise que les hommes forment le gros de la troupe. Cinq femmes seulement apparaissent sur la liste : Laurence Duperthuy, Noëlle Faure, Laella Mouhamou, Hannah Papruha, Claire Verneil. Il y a aussi les locaux, à commencer par les mouginois Xavier Burelle, Denis Fétisson et Nicolas Decherqui. En plus proches voisins, Bruno Oger, Eric Finon et Pascal Picasse.



- Xavier Burelle, Le Mas Candille -


Ceux qui avaient pu se libérer, une bonne moitié de la liste, reçurent en fanfare leur blouse des Étoiles, brodée à leur nom. Certains d’entre eux participeront à une soirée durant le Festival de Cannes, d’autres interviendront, retenez bien votre souffle, au Championnat du monde de plongée en apnée à Villefranche sur mer. D’autres encore seront, à l’occasion du premier Festival de gastronomie à Pietrasanta en Toscane, au piano. D’ailleurs, c’est avec cette petite cité toscane historique, quasi entièrement dédiée aux arts, que Mougins a signé une convention de partenariat.


Richard Galy rappela que grâce aux Étoiles de Mougins, la ville était sollicitée « par des pays étrangers tels que la Biélorussie, l’Italie, le Brésil, et même la Chine . » Cette année, les Étoiles soufflent un peu et font confiance à ses 41 ambassadeurs pour « apporter leur talent, transmettre leur savoir-faire et véhiculer dans leurs déplacements les valeurs de la gastronomie. » Mais qu’on ne s’y trompe pas, la prochaine édition mouginoise est d’ores et déjà programmée pour les 6 et 7 juin 2020 en hommage à ces artisans de l’excellence que sont les Meilleurs Ouvriers de France, ces fameux MOF !



- Emmanuel Ruz -