Conseils pour créer un mot de passe sécurisé…

Catégorie Les paradoxales

La cybercriminalité ne manque pas d’inventivité et semble souvent en avance d’une guerre. Il est ainsi cyber-important de muscler ses mots de passe. Benoit Grunemwald, expert en Cyber sécurité à ESET France nous indique quelques pistes prioritairement en direction du personnel d’entreprises et de leur direction aussi :




- Votre mot de passe doit être unique. Cela s’applique à l’ensemble de vos comptes, afin d’éviter de tous les compromettre si votre mot de passe venait à fuiter. Ce dernier ne devrait d’ailleurs jamais être écrit sur un post-it ou sur un fichier non chiffré ni sauvegardé sur l’un des appareils de l’entreprise.

- Plus votre mot de passe est long, mieux c’est. Le National Institute for Standards and Technology (NIST) des Etats-Unis recommande d’utiliser au moins 8 caractères, le minimum pour un niveau raisonnable de protection contre les attaques par force brute.

-  Encouragez l’utilisation de phrases en guise de mot de passe. Une phrase avec 30 caractères ou plus est bien plus sécurisée qu’un mot de 8 caractères créé à l’aide de signes de substitution. Les phrases sont au final un meilleur moyen de mémorisation et la longueur supplémentaire n’est en fin de compte, pas vraiment un motif de complication pour l’utilisateur.

- Éliminez les règles de composition trop difficiles. Demander aux utilisateurs d’inclure des caractères minuscules et majuscules, au moins 1 chiffre et 1 caractère spécial n’est pas idéal pour les encourager à créer des mots de passe robustes, et cela a d’ailleurs l’effet inverse : ils ont plutôt tendance à créer des combinaisons trop faibles et difficiles à mémoriser.

- Ne partagez pas vos mots de passe. Ne montrez jamais vos mots de passe à d’autres personnes, mêmes vos collègues, vos responsables, votre famille ou au service informatique, d’autant que les cyber-escrocs sont très forts pour se faire passer pour le support informatique.

- Évitez les combinaisons les plus utilisées. « XXXX » n’est pas un mot de passe robuste. Tout comme les caractères qui se suivent de type « 1234 » et les combinaisons faciles telles que « azerty » qui sont à oublier.

- N’utilisez pas de mots courants du dictionnaire. Ceux-ci peuvent en effet être attaqués par force brute. Cela concerne aussi les langues étrangères et tous les termes spécialisés issus de différents domaines.

- N’utilisez jamais d’informations personnelles. Celles-ci peuvent être devinées par les cyber-criminels en fonction des informations auxquelles ils peuvent avoir accès sur les réseaux sociaux. Cela inclut les noms, dates d’anniversaire, adresses, écoles, noms des conjoints et des enfants.

A bon entendeur, salut !

Benoit Grunemwald