Immobilier. Des logements plus sains...

Catégorie C'est notre santé

La pandémie et le confinement ont mis le logement sur le devant de la scène. Il n’est plus seulement un dortoir depuis qu’il est devenu un lieu de travail. Il se doit dorénavant d’être un lieu de vie à part entière, capable le cas échéant de devenir aussi un lieu de loisir.




Dans ce contexte, Cogedim a mené une série d’études auprès de ses clients, afin d’analyser leurs attentes en matière d’habitat. Les questions de santé / bien-être et éco-responsabilité sont au cœur de leurs préoccupations. Pour répondre à ces nouvelles priorités, Cogedim s’engage à prendre un certain nombre de mesures. Tout un programme :

  • Sachant que l’air intérieur peut être jusqu’à 7 fois plus pollué que l’air extérieur, chaque chambre sera équipée d’une fenêtre oscillo-battante afin de faciliter le renouvellement de l’air intérieur. 
  • Une ventilation renforcée grâce à l’obtention de la NF Habitat HQE, permet d’assurer un taux d’humidité près de 2 fois inférieur à celui des logements de moins de 10 ans non certifiés, afin de réduire les allergènes.
  • Des peintures peu émissives garanties A+ limitent les émissions de COV et de formaldéhydes.
  • Pour assurer un bon confort d’été : terrasses végétalisées, espaces extérieurs conçues pour éviter les îlots de chaleur. Utilisation de teintes claires avec des protections solaires adaptées (débords de balcons, brise-soleil, panneaux verticaux).
  • Une conception intérieure des appartements traversants ou bi-orientés ; lave-linge dans une buanderie ou une salle de bains pour éviter la surchauffe des séjours quand la cuisine est ouverte.
  • Plus de lumière avec des surfaces vitrées plus généreuses, notamment dans les pièces principales. 
  • Une meilleure isolation phonique par un renforcement du confort acoustique entre zones de jour et zones de nuit, la mise en œuvre de cloisons de 7 cm avec laine minérale incorporée, ainsi que d’une porte de distribution isophonique à partir du 3 pièces. Une chape isophonique est systématiquement posée avec coulage avant la pose des cloisons pour faciliter les modifications ultérieures du cloisonnement.
  • Chaque appartement à partir du 2 pièces est conçu pour accueillir un ou deux espaces de télétravail selon sa superficie.
  • Des espaces extérieurs collectifs plus grands et aménageables. Tous les logements, à partir du T2, bénéficient d’un espace extérieur privatif, d’une profondeur minimum d’1m40 et bénéficiant d’une prise électrique extérieure. La surface du balcon est au minimum égale à 10 % de la surface de l’appartement.
  • Des locaux vélos sont aménagés dans tous les immeubles ; 95 % des programmes de Cogedim sont à moins de 500 m des transports publics. 
  • Sur tous les nouveaux projets, le constructeur fait intervenir un écologue qui dresse un diagnostic et émettre des recommandations afin d’intégrer au mieux la gestion de l’eau, l’adaptation des végétaux, la préservation de la faune et de la flore.
  • Les équipements et revêtements de sol et de mur fournis aux clients proviennent de fabricants situés sur le territoire européen, sélectionnés en fonction de leur politique d’achats responsables.
  • Des bâtiments plus sobres : Cogedim anticipe l’application de la future réglementation énergétique RE 2020. 
  • Toutes les baignoires et les douches sont équipées de mitigeurs thermostatiques permettant des économies d’eau importantes, l’alimentation basse pression avec débit limité en base assurant jusqu’à 25 % d’économies d’eau.

Last but not least, Cogedim a mis en place une démarche de suivi et de pilotage pour mesurer ses engagements et identifier les pistes de progression. CQFD !