Archives avril 2004

La Potinière du Palais :

la cantine du Festival de Cannes.

Lorsque la famille Dupuy décida de s’installer, square Mérimée, face à ce qui était devenir le nouveau Palais des festivals, elle opéra un fameux coup maître. Leur établissement allait devenir la cantine de bien des festivaliers et remplacer, de fait, le Petit Carlton, le Blue Bar et autres rendez-vous incontournables de tant de précédentes éditions.

Lire l'article

Echocôtiers du Festival de Cannes,

le 57 ème du nom.

  • Le Pi est à venir. Le Groupe Partouche inaugurera son hôtel entièrement rénové pour l’ouverture du Festival. L’ex Savoy portera désormais le nom de “3,14”. Nom qui bien sûr mérite une explication. Chaque étage de l’hôtel, qui en comporte cinq, sera baptisé du nom d’un continent et décoré aux couleurs de ce continent. L’ensemble sera la terre, le monde. Pi…

Lire l'article

Festival de Cannes : l'Espagne en ouverture,

Almodovar nous régale d'un nouveau chef-d'œuvre.

Pour la première fois dans l’histoire du Festival de Cannes c’est l’Espagne qui fait l’ouverture. En 1999, “Todo sobre mi madre” de David Kronenberg avait été récompensé par un simple accessit, le prix de la mise en scène. Pedro Almodovar sera cette année hors compétition.

Lire l'article

Potins de cheval :

mais on sont les calèches d'autan ?

Élisabeth Taylor. Passage de relais au Moulin de Mougins. C'est son nouveau chef, Alain Llorca, qui recevra le 20 mai les participants du gala de l'AMFAR, fondation américaine en faveur de la recherche contre le sida. Malgré une santé fragile, à 72 ans, la star aux yeux améthyste fera tout pour être présente et présider la vente aux enchères organisée par l'association qu'elle a fondée. Une biographie sur ce dernier monstre sacré d'Hollywood vient de paraître aux éditions Pygmalion. Son auteur, Bertrand Meyer-Stabley, relate l'existence agitée de cette star, adulée dès l'âge de 10 ans et mariée huit fois.

Lire l'article

Festival de Cannes 2004 : jury d’honneur

des longs métrages...

Certes, son président, Quentin Tarantino, auteur culte du cinéma américain, tout autant qu’Emmanuelle Beart et, dans une moindre mesure, Benoît Pœlvoorde, acteur et scénariste belge, sont connus du grand public. D’autres membres les accompagnent, moins connus mais tous sont des professionnels respectés dans le monde cinématographique.

Lire l'article

Festival de Cannes : les intermittents

risquent de gâcher le spectacle.

Crédits:
textes par

Le conflit qui oppose les intermittents du spectacle à la politique de réforme du gouvernement donnait l'occasion de mettre à plat un dossier plutôt embarrassant, surtout pour ceux-là mêmes qui travaillent dans le vaste monde de la culture, à la frontière floue de ce qui touche au loisir et au divertissement.

Lire l'article